REGLEMENT DU JEU-CONCOURS

« Battle Code Brest 2018 »

 

Article 1 : Organisation

Sopra Steria Group (ci-après « l’Organisateur »), société anonyme au capital de 20 446 723 €, immatriculée au RCS d’Annecy sous le n° 326 820 065, dont le siège social est situé PAE Les Glaisins 74940 Annecy-le-Vieux (France), organise un jeu-concours, gratuit, par équipes, sous la forme d’exercices de programmation à résoudre, intitulé : « Battle Code brestoise 2018 » (ci-après « la Battle »), qui se déroulera le 5 décembre 2018 de 18h à 21h.

La Battle est ouverte aux étudiants des écoles d’ingénieurs informatiques et universités partenaires de Sopra Steria Group (situées en Bretagne-Finistère-France).

L’inscription préalable obligatoire à la Battle aura lieu du 12/11/2018 au 30/11/2018 auprès de l’Organisateur par le biais du formulaire prévu à cet effet disponible  sur : www.programmingbattle.soprasteria.com (cf Article 4)

Passé ce délai, aucune inscription ne sera acceptée. A l’issue du concours, les gagnants seront désignés par le Jury (cf Article 7) sur la base des scores obtenus pendant l’épreuve. Les trois premières équipes seront récompensées par l’attribution d’un prix (remis lors d’une cérémonie à l’issue de la Battle).

La participation à la Battle implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 2 : Objet

La Battle est un challenge technique consistant, pour les participants, à résoudre par équipes des exercices proposés au moyen de programmes informatiques ou codes à créer ou développer, dans un temps imparti.

Chaque exercice correctement réalisé fait gagner des points aux équipes participantes.

Les trois premières équipes ayant remporté le plus grand nombre de points sont déclarées gagnantes (de rang 1 à 3) par le jury. La Battle a pour objectif de mettre au premier plan les compétences de développement informatique des participants, quel que soit le langage ou la technologie utilisé(e).

Article 3 : Participants

La Battle est ouverte à tous les étudiants des écoles d’ingénieurs informatiques et universités partenaires de Sopra Steria Group (situées en Bretagne-Finistère-France).

Chaque participant ne peut appartenir qu’à une seule équipe à la fois. Toute participation contraire aux stipulations du présent article sera considérée comme nulle et non avenue.

Article 4 : Modalités et conditions de participation

Chaque équipe doit être constituée de 2 ou 3 personnes.

Les candidats souhaitant participer à l’évènement sont tenus :

• de s’inscrire dans les délais imposés (du 12/11/2018 au 30/11/2018) via le formulaire prévu à cet effetdisponible sur www.programmingbattle.soprasteria.com.

• d’indiquer quels sont les membres composant leurs équipes, ainsi que le nom attribué à leur équipe.

La Battle se déroule à Brest au sein des locaux de La Cantine Numérique. Le nom du site retenu sera communiqué aux participants lors de la confirmation de leur inscription.

Les équipes sont réparties dans différentes salles. Chaque équipe doit amener les ordinateurs portables dont elle estime qu’elle aura besoin, dans la limite d’un ordinateur par participant. 

La présence des équipes participantes sur le site avant le début de la Battle Code Brestoise 2018 (à 18 h 00 le jour de la Battle) est obligatoire. L’absence lors de l’épreuve rend l’inscription nulle et non avenue.

Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera la nullité de la participation du candidat.

Sopra Steria ne fournit aucun accès réseaux (internet ou Wifi) aux participants pour les épreuves.

Article 5 : Déroulement de l’événement

La Battle aura lieu le 05/12/2018 sur le site désigné ci-avant et se déroule en temps contraint (de 18H30 à 20h soit 1 heure et 30 minutes). Les sujets des exercices de programmation sont distribués sur des clés USB à l’ensemble des participants seulement, au lancement de l’épreuve.

A la fin du temps imparti, le classement est définitivement établi pour la désignation des trois meilleures équipes.

Article 6 : Critères de notation des équipes

Les arbitres, membres du jury, disposent des corrigés et valident les exercices réalisés par les équipes. Une cellule de supervision peut rendre un arbitrage définitif en cas de contestation éventuelle des participants.

Le classement est établi par équipe : le score, affiché en temps réel, est affecté à l’ensemble des membres de l’équipe présents le jour de l’épreuve. L’absence d’un membre de l’équipe à l’épreuve ne permet pas à ce dernier de prétendre au prix remporté par son équipe.

A chaque sujet est affecté un nombre de points (en fonction de sa complexité). Une équipe marque ces points suite à la validation du bon comportement du programme créé ou développé (selon un protocole de test adapté à l’exercice et défini par le jury).

A chaque anomalie ou mauvaise réponse, le jury arrête les tests et applique à l’équipe en cause une pénalité pour l’exercice. Si tous les tests sont concluants, les points de l’exercice sont attribués à l’exercice réalisé (moins les éventuelles pénalités). Si l’équipe est la première à terminer l’exercice, elle se voit attribuer des points bonus.

La prise en compte des points (bonus ou malus) est effective à l’issue de la validation par l’arbitre sur le système informatique de saisie des scores.

En cas d’égalité de score entre plusieurs équipes à la fin du temps règlementaire, le jury applique les règles suivantes pour les départager :

• Priorité à l’équipe qui a eu le plus de bonification (terminé l’exercice en premier),

• Priorité à l’équipe qui a eu le moins de pénalités (moins d’anomalies de fonctionnement),

• Priorité à l’équipe dont la moyenne d’âge est la plus basse.

Si aucun de ces critères ne permet de départager les équipes, un tirage au sort aura lieu parmi les exæquo.

Article 7 : Jury et désignation des gagnants

Le jury (arbitres et cellule de supervision) est composé exclusivement de personnes employées par Sopra Steria Group. Ses membres ont interdiction de participer au concours, d’aider une ou plusieurs équipes à résoudre les épreuves, de présenter ou communiquer par avance les jeux de tests utilisés.

Article 8 : Prix et remise des prix

Chacun des membres des trois premières équipes arrivées en tête du classement se verra décerné l’un prix suivants ou équivalents :

  • Premier prix : kit Rasberry
  • Deuxième prix : Console NES
  • Troisième prix : Mini drone

Les prix seront attribués aux gagnants, à l’issue de la Battle, au cours d’une cérémonie de remise qui se déroulera sur le site désigné (à 20h30). Les prix ne peuvent donner lieu à aucune contestation ou réclamation. Ils ne peuvent faire l'objet d'aucun échange ou remboursement en espèces, ni d'aucune contrepartie de quelque nature que ce soit, et sont non-cessibles et non-transmissibles.

L’Organisateur ne se substitue pas au fabricant/vendeur/prestataire de ces prix ; en conséquence, les gagnants s'engagent à ne pas rechercher la responsabilité de l’Organisateur en ce qui concerne notamment leur état, qualité ou toute conséquence engendrée par la possession ou l'utilisation des prix.

Si les gagnants ne sont pas présents lors de la remise et si les prix ne sont pas réclamés dans les trente (30)jours calendaires suivant la date d’annonce des résultats, ils seront perdus pour les gagnants, et ne seront pas réattribués, restant alors la propriété de l’Organisateur qui sera libre d’en disposer comme il l’entend.

Article 9 : Droit à l’image

  • Les participants et/ou gagnants acceptent de poser pour des photographies ou vidéos, à titre gracieux, pour les besoins de la communication de Sopra Steria Group.

    Chacun des participants et/ou gagnants du jeu-concours « Battle Code brestoise 2018 » du 05/12/2018 cède de manière exclusive à Sopra Steria Group, en ce compris l’ensemble des sociétés du groupe au sens de l’article L 233.3 du Code de commerce (ci-après ensemble « les Cessionnaires »), l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les photographies/vidéos réalisées fixant son image, à savoir le droit de reproduction, de représentation et de distribution, et ce, sans restriction d’aucune sorte, accompagnée ou non de son patronyme et de son prénom, par tous procédés, sur tout support papier, électronique, magnétique, optique ou vidéographique, Internet, ou tout support futur, connu ou non connu.

    Par « image », il est entendu l'ensemble des attributs de la personnalité qui comprennent notamment le portrait, la voix, le nom et le prénom. En particulier, le participant et/ou gagnant reconnaît qu’une mise en ligne des photographies/vidéos réalisées pourra nécessiter l'adaptation de celles-ci à des formats adéquats et adaptés.

    Cette autorisation emporte le droit pour Sopra Steria Group d’apporter à la fixation initiale, des photographies/vidéos réalisées, toute modification, ajout, suppression, recadrage, doublage, … etc. qu’elle jugera utile, dès lors que cela n’entraîne aucune altération de la personnalité du participant et/ou gagnant. En outre, les photographies/vidéos réalisées pourront être accompagnées de toutes légendes, commentaires et/ou illustrations respectant la personnalité.

    La cession comprend ainsi le droit, pour les Cessionnaires, d’exploiter les photographies/vidéos issues de la séance de prise de vue dans le cadre notamment de :

  • publications internes (Intranet, revues internes) ou externes (presse spécialisée et générale),
  • publicités, documents commerciaux, financiers ou techniques et tout moyen de promotion notamment de service de presse,
  • représentations publiques tels que notamment les salons et manifestations professionnelles,
  • l’élaboration de site web ou à des fins promotionnelles sur Internet, les réseaux sociaux (tels que Facebook et Twitter), ou tout service en ligne.

Cette cession est effective tant pour la France que pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur.

Article 10 : Propriété intellectuelle

Chaque participant à la Battle Code brestoise 2018 code cède, gratuitement, de manière exclusive et définitive, à Sopra Steria Group, en ce compris l’ensemble des sociétés du groupe au sens de l’article L 233.3 du Code de commerce, l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur les codes créés ou développés à l’occasion de la Battle, au fur et à mesure de leur réalisation.

Ces droits sont cédés conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, pour le monde entier et pour toute la durée de protection de ces droits, telle qu’elle ressort de la législation en vigueur.

Les droits cédés comprennent :

  • le droit de reproduction :
    • le droit de reproduire ou de faire reproduire tout ou partie desdits codes, sur tout support, notamment papier, magnétique, numérique ou tout autre support informatique ou électronique, connu ou inconnu, actuel ou futur et ce, sans limitation de nombre ;
  • le droit d’adaptation :
    • le droit d’adapter, de faire adapter tout ou partie desdits codes, le droit de les corriger, faire évoluer, réaliser de nouvelles versions ou de nouveaux développements, de les maintenir, décompiler, mixer, modifier, assembler, transcrire, arranger, numériser, de porter sur toute configuration, interfacer avec tout logiciel, base de données, produits informatiques, d’utiliser les algorithmes à toutes fins, les transcrire en tout ou en partie, sous toute forme, modifiée, amputée, condensée, étendue, d’en intégrer tout ou partie vers ou dans des œuvres existantes ou à venir, et ce, sur tous supports quels qu’ils soient ;
    • la traduction ou toute autre modification desdits codes, en tout ou partie, en toute langue de programmation, et la reproduction desdits codes sur tous supports quels qu’ils soient ;
  • le droit de représentation :
    • le droit, pour tout ou partie desdits codes de diffuser ou faire diffuser, de quelque manière que ce soit, par tout procédé, quel qu’il soit, connu ou inconnu à ce jour, et notamment par tous les réseaux de télécommunication, actuels ou futurs, par tout moyen de télédiffusion, et ce, sur tous supports, en tout format, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers ou organisme ;
  • le droit de distribution :
    • la mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit, y compris la location et le prêt desdits codes, en tout ou en partie, par tout procédé et sur tout support, connu ou inconnu à ce jour, et ce, quelle qu’en soit la destination, pour tout public, sans limitation ;
  • le droit d’usage :
    • le droit de faire usage et d’exploiter, à titre personnel ou au bénéfice de tiers, à titre onéreux ou gratuit, lesdits codes, aux fins d’effectuer toute forme de traitement, à quelque titre que ce soit ;
  • le droit d’exploitation :
    • le droit de rétrocéder à des tiers, en tout ou partie, sous quelque forme que ce soit, et notamment par une cession, licence ou tout type de contrat, sous toute forme, tout ou partie des droits cédés, à titre temporaire ou définitifs.

Cette cession n’ouvre droit à aucune contrepartie financière au profit du participant. Au terme de cette cession, le participant ne disposera plus d’aucun droit sur les codes ou résultats issus de la Battle qu’il s’interdit de réutiliser.

Les exercices, corrigés, tests, et propositions de solutions, utilisés ou créés au cours de l’évènement, ainsi que leurs supports, sont et demeurent la propriété de Sopra Steria Group.

Article 11 : Informatique et libertés

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de la Battle Code brestoise 2018 (prénom, nom, adresse e-mail et formation actuellement suivie) sont traitées par Sopra Steria Group, en sa qualité de responsable de traitement sur la base de l’intérêt légitime de l’entreprise à organiser des jeux-concours et opérations promotionnelles, et communiquer sur son domaine d’activité.

L’ensemble des règles concernant ces données ainsi collectées sont précisées dans la « Charte de Protection des Données à Caractère Personnel » (ci-jointe en Annexe).

Conformément à la législation/réglementation en vigueur relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent, d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité, de limitation, d’opposition, de définition des directives relatives au sort de ces données personnelles après leur mort. Ces droits s’exercent auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) par courrier électronique à l’adresse : acces-cnil@soprasteria.com ou par courrier postal à cette adresse :

Sopra Steria Group, Direction Juridique,
6, avenue Kleber
75116 Paris

Les participants disposent par ailleurs en cas de non-respect par le responsable de traitement de ses obligations au titre de la législation en vigueur, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Article 12 : Litiges et responsabilité

LE PRESENT REGLEMENT EST SOUMIS A LA LOI FRANÇAISE. TOUTES DIFFICULTES CONCERNANT LA NULLITE, L'INTERPRETATION OU L’EXECUTION DU PRESENT REGLEMENT, ET PLUS GENERALEMENT TOUT CAS LITIGIEUX SERONT TRANCHES PAR L’ORGANISATEUR (LE JURY) OU PAR LES TRIBUNAUX COMPETENTS DE PARIS (FRANCE).

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée si par suite d’un cas de force majeure ou d'événement imprévu échappant à son contrôle, la Battle devait être suspendue, annulée, reportée, modifiée ou la durée du concours écourtée. L’Organisateur se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger ou réduire la période de participation, et de reporter toute date annoncée, ou encore d'annuler à tout moment le concours.

L’Organisateur ne peut être tenu responsable de tout dommage lié à une suspension ou interruption, à un dysfonctionnement quel qu’il soit de la Battle (inscription et déroulement) ou à l’annulation du concours ou encore lié à l’attribution ou l’utilisation des prix par les gagnants, et ce, pour quelque raison que ce soit.